Afin de développer son business et ses connaissances dans un domaine bien précis, le recours à un mentor est absolument précieux, car il va permettre de valoriser votre activité.

Grâce à Internet, il existe différentes manières de trouver un mentor en ligne, dans cet article nous allons vous détailler les différentes stratégies à mettre en place dès à présent.

Google sera votre point de départ

Avant d’effectuer une quelconque approche, il est important de se servir de la puissance de Google pour arriver à ses fins.

Vous allez pouvoir personnaliser votre recherche en fonction de vos différentes attentes, est-ce que vous recherchez un mentor qui sera uniquement accessible par Internet ou vous souhaitez vous laisser la possibilité de le rencontrer en personne.

Dans ce cas-là, il est important de privilégier la proximité géographique cela constituera un premier angle d’attaque important.

Mais il est surtout utile de s’intéresser au domaine d’activité qui complètera votre demande, plus vous êtes spécifique, plus les personnes pouvant devenir potentiellement votre mentor seront sur la même longueur d’onde que vous.

Le recours à Google sera absolument indispensable dans un premier temps pour entreprendre vos différentes démarches.

Utilisez une approche directe par mail

C’est une stratégie efficace à condition de savoir vers qui se tourner, si vous avez déjà pu observer un mentor potentiel, il est important d’attirer son attention, en lui envoyant un mail directement.

Attention, il ne s’agit pas d’effectuer un vulgaire copié-collé, mais de respecter certains éléments indispensables dans votre mail pour mettre toutes les chances de votre côté.

Une personnalisation est donc nécessaire en faisant une recherche sur ces différentes activités, mais également sur son actualité.

N’hésitez pas à apporter de la valeur à votre message en montrant que vous vous intéressez à son travail et que vous cherchez à obtenir un avis supplémentaire.

Vous pourriez utiliser une question afin d’augmenter vos chances de réponse, à condition d’effectuer toujours une interrogation de manière personnalisée pour initier l’échange.

Ne négligez surtout pas le texte dans l’objet de votre mail, celui-ci représente 80 % du travail pour attirer l’attention de votre interlocuteur. Vous n’avez pas besoin de faire un roman, quelques mots suffisent pour attiser la curiosité, afin d’inciter votre mentor potentiel à lire le contenu de votre message.

Il est fort probable que vous soyez impressionné, car vous avez peur d’être jugé, cependant si votre mentor est une personne sérieuse, il aura une capacité d’écoute forcément accrue et ne vous jugera pas, par rapport à votre démarche.

Au contraire il saluera votre honnêteté et sera prêt à entretenir une relation de confiance.

L’objectif de votre démarche est d’obtenir une relation sur le long terme, un mentor sera présent pour vous apporter son expérience, aussi bien dans le monde de l’entrepreneuriat, que sur les diverses connaissances personnelles qu’il a pu acquérir et qui ont forgé sa personnalité.

Il faut donc être le plus honnête possible et surtout admettre ce que vous ne savez pas, pour partir dès le départ sur une base très solide.

Si malgré l’envoi de votre mail vous n’avez pas de réponse, il est inutile de harceler votre interlocuteur, car il est probable qu’il reçoit beaucoup de messages quotidiens et qu’il n’a pas forcément le temps d’y répondre.

Plutôt que de le harceler, tentez votre chance auprès d’un autre mentor par mail ou bien utilisez une autre technique qui va vous être détaillée dans les lignes suivantes.

Distinguez-vous de la concurrence

Si votre mentor utilise régulièrement les réseaux sociaux et possède un blog, c’est un excellent moyen d’attirer son attention en montrant que vous vous intéressez à son travail.

Pour ce faire, abonnez-vous à son site Internet et devenez un lecteur assidu de ces différentes publications.

Il vous suffira par la suite de relayer les différentes informations en partageant ces différentes publications et en écrivant des commentaires pertinents.

Il s’agit une fois de plus d’attirer son attention en apportant une véritable valeur ajoutée, vous pourriez par exemple lui donner des idées supplémentaires ou pourquoi pas poser des questions dans le but une fois de plus, de faciliter l’interaction.

C’est une démarche très payante même auprès de mentors qui vous semblent totalement inaccessibles, le fait de s’investir vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Il ne faut pas oublier que ces personnes sont souvent très sollicitées, c’est impossible de répondre à l’ensemble des demandes, alors il va falloir vous montrer perspicace.

Une fois de plus, si vous voyez que votre stratégie ne porte pas ses fruits, il est inutile d’insister et de harceler votre interlocuteur, il n’est peut-être tout simplement pas intéressé par vos différentes remarques et ne prendra pas le temps d’y répondre.

Le mentorat en ligne

Il existe des sites Internet qui sont spécialisés dans la discipline, c’est une forme de réseau entre personnes expérimentées et personnes plus débutantes, qui vont pouvoir se fournir une aide mutuelle.

L’avantage avec ce type de site Internet, c’est que vous avez un accès à de très nombreux contenus que ce soit vidéo ou audio, qui vous permettront de vous faire une meilleure opinion des différents intervenants.

C’est un réseau très puissant, car vous le savez sûrement, lorsque vous êtes dans le monde professionnel, les connaissances sont absolument primordiales pour aboutir sur un business réussi.

C’est pourquoi, on assiste en ce moment à une multiplication des sites de mentorat en ligne, c’est une excellente publicité pour les mentors qui n’hésitent pas à partager leur expérience sur leur chaîne YouTube, mais également dans les groupes Facebook.

N’hésitez pas à vous intéresser de plus près à ces différents réseaux en fonction de l’activité dans laquelle vous souhaitez vous tourner.

Utilisez la puissance de YouTube

La plateforme de vidéos en ligne YouTube est une mine d’informations que vous avez à votre disposition.

Encore une fois l’avantage avec cette méthode c’est qu’elle est gratuite et accessible partout.

Résumé votre activité et votre demande en quelques mots, et inscrivez-les directement sur le moteur de recherche de YouTube.

De nombreuses vidéos vont apparaître, certaines personnes connues et d’autres plus modestes, qui ne sont pas pour autant inintéressantes.

N’hésitez pas à visionner plusieurs vidéos de chaque personne qui ont retenu votre attention, cela vous donnera une idée plus précise du personnage par rapport à ses idées, sa façon de s’exprimer et les différents outils mis à disposition.

Contrairement au mail et contrairement à d’autres méthodes plus statiques, vous voyez directement la personne en action, ce qui est une force supplémentaire pour vous convaincre.

Une fois que vous avez repéré une personne susceptible d’être votre Mentor en ligne, il vous suffira de vous abonner à sa chaîne YouTube afin d’être informé à chaque fois qu’une nouvelle vidéo sera directement mise en ligne.

Mais votre démarche ne s’arrête pas là, vous pouvez interagir avec la personne en laissant un commentaire pertinent et si vous le désirez rentrer en contact avec elle.

Une section est prévue à cet effet ou des informations complémentaires vous seront données comme éventuellement un lien vers les réseaux sociaux utilisés, le site Internet ainsi qu’une adresse e-mail.

Idéal si vous souhaitez renforcer votre collaboration et vous tournez vers une personne susceptible de devenir votre Mentor.

Les blogs contiennent des ressources inestimables

On ne compte plus le nombre de blogs présents sur Internet, un nombre qui ne cesse d’augmenter et pour cause, c’est devenu un outil de communication des plus efficaces.

Il est impossible de ne pas trouver un ou plusieurs spécialistes dans votre domaine d’activité, le blog est une tribune directe afin d’exprimer une opinion, mais également de montrer un savoir-faire dans un domaine très précis.

Une fois de plus, Google sera votre point de départ à votre recherche en inscrivant différents mots-clés définissant la personne que vous souhaitez rechercher.

Il est important à ce stade de s’inspirer des différents articles publiés, prendre le temps de les lire, mais également de visualiser l’esthétisme du blog, reflétant la personnalité de l’auteur.

Il est même probable que certains outils en ligne soient mis à votre disposition, encore une fois cela dénote l’expertise du blogueur.

Mais c’est également un moyen de communication axé sur le partage, vous êtes libre de laisser un commentaire et l’auteur sera automatiquement averti qu’une réponse a été apportée à son article.

Les blogueurs accordent une importance particulière aux différents commentaires postés, il permet non seulement de répondre à une question, mais de démontrer à tout son public qu’il assure une présence en fournissant une réponse précise.

Dans votre démarche de recherche d’un Mentor sur Internet, il est fortement conseillé d’utiliser également les nombreux blogs existants.

Les qualités à privilégier

Beaucoup de personnes font l’erreur lorsqu’il s’agit de trouver un mentor, de choisir la première personne venue.

On a tendance à courir plusieurs lièvres à la fois et au final la première personne qui répondra favorablement à nos attentes, sera définie comme mentor.

Il est important de se poser certaines questions plutôt que de s’engager dans une relation avec un mentor qui ne sera au final pas prolifique, car ce n’est pas la personne qui vous correspond.

Il est indéniable que votre mentor doit posséder toutes les compétences relationnelles afin de booster votre état d’esprit, il n’y a pas que les aspects techniques et administratifs lorsqu’on se lance dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a également des compétences indispensables sur le plan mental.

Si votre mentor est capable de vous apporter une réflexion différente et de vous apporter un langage positif, alors vous êtes sur la même longueur d’onde et il sera capable de détecter en vous, vos différentes opportunités pour que vous puissiez les exprimer.

Autre élément absolument indispensable, votre mentor doit se montrer à l’écoute, la gestion du temps est absolument primordiale et sera déterminante pour votre réussite.

Il est important que vous puissiez entrer en contact facilement avec lui, en organisant régulièrement des mises au point pour savoir si vous avez bien avancé sur les différents axes définis ou si au contraire vous avez besoin d’une remise à niveau.

C’est un défi important et pour cela si vous voyez que votre mentor potentiel reste actif sur les réseaux sociaux, qu’il prend le temps de répondre aux différentes personnes qui le contactent, alors c’est un indicateur favorable dans votre situation.

En utilisant la puissance d’Internet que ce soit Google ou bien les réseaux sociaux comme Facebook, vous allez pouvoir observer l’activité de la personne que vous avez repérée.

Le nombre de ces publications, la qualité de ses écrits, mais également sa disponibilité par rapport à son audience.

C’est un critère important sur lequel vous devez vous baser, vous pouvez d’ailleurs combiner ce critère de sélection par rapport à la stratégie expliquée précédemment, consistant à poster des commentaires et à partager les articles publiés.

Prenez le temps de la réflexion

Trouver un mentor grâce à Internet demeure tout à fait possible et facilement accessible.

Mais grâce à la rapidité d’Internet, on a tendance à jouer également la carte de facilité dans cette recherche alors que votre mentor peut être déterminant pour le reste de votre carrière.

Il est donc indispensable de définir correctement son besoin dès le départ, accepter de demander de l’aide n’est pas toujours quelque chose d’évident à admettre, mais c’est pourtant une étape indispensable pour faciliter le contact.

Les relations professionnelles sont absolument déterminantes et un bon mentor sera surtout un très bon communicant, capable de vous remettre dans le droit chemin lorsque vous vous en écartez.

Mais c’est également une excellente méthode pour élargir votre réseau et vous introduire auprès de personnes que vous ne connaissez pas, votre mentor jouera en quelque sorte le rôle d’intermédiaire.

Conclusion

Trouver un mentor n’est pas une option facultative, c’est une véritable nécessité de s’appuyer sur une personne expérimentée, afin qu’elle puisse partager son expérience et ses connaissances, les résultats ne se feront pas attendre, vous obtiendrez un gain de temps absolument remarquable et vous accèderez à des ressources vous semblant inaccessibles grâce au réseau de connaissances de votre mentor.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like