Si vous êtes attiré(e) par les médecines alternatives, curieux(se) de savoir ce qu’est exactement le développement personnel, l’autohypnose la méditation de pleine conscience, ou encore si vous avez envie d’apprendre à établir un thème astral, BeBooda, jeune plateforme de formation en ligne spécialisée dans ces domaines a sûrement la formation qu’il vous faut.

Bebooda, c’est quoi ?

BeBooda.fr est une plateforme de e-learning, spécialisée dans le développement de soi, les médecines alternatives et la spiritualité. Présente sur Youtube depuis 2013 et située en France à Alligny en Morvan, elle a mis en place il y a un peu plus de deux ans un site internet qui propose une collection très riche de supports d’auto-formation payants : vidéos, documents à télécharger, ou webinaires, élaborés par un grand nombre d’intervenants qui sont selon le site, des spécialistes dans leur domaine.

BeBooda offre une plateforme colorée, vivante, et simple d’utilisation. Le site se compose des catalogues de formations et de webinaires, ces derniers étant gratuits, d’une boutique, d’une page trombinoscope avec présentation des enseignants, d’une page avec mise à disposition d’objets en téléchargement (vidéos, e-books etc.), et d’un blog alimenté de nombreux articles spécialisés sur une discipline, des découvertes, ou des actualités.

Les formations Bebooda : pour qui et pourquoi ?

Le catalogue de formations BeBooda est très fourni et aborde de très nombreux sujets. Vous y retrouvez les thèmes suivants :

– Médecines naturelles : aromathérapie, soins énergétiques, micronutrition, diététique, médecine intégrative

– Développement personnel

– Psychothérapie

– Spiritualité

Le contenu de chaque formation, les tenants et objectifs, la durée, le nom de l’intervenant, un descriptif très détaillé et les tarifs sont indiqués clairement et en toute transparence. Le site vous propose également un extrait sonore ou une bande annonce vidéo afin que vous puissiez vous faire une idée de ce sur quoi vous allez travailler.

Il existe 4 catégories de formations sur BeBooda :

Les masterclass : destinés à tous, ils font intervenir des experts pour chaque discipline abordée. Plus pointus mais plus chers, ils abordent des points spécifiques dans chaque discipline.

Les formations grand public : faciles d’accès, elles sont plus courtes et plus pédagogiques et s’adressent elles aussi à un large public.

Les formations à destination des thérapeutes : destinées aux professionnels de santé, psychothérapeutes, diététiciens etc. qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances ou ajouter une nouvelle pratique à leur activité professionnelle.

Les méthodes et accompagnements : des programmes complets traitant de questions variées, utilisables à volonté.

Chaque module de formation est disponible en accès illimité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les seules conditions pour suivre un programme sur le site sont d’être majeur et de ne pas être en cours de traitement médical. En complément des formations, BeBooda propose des articles et des webinaires gratuits (comme par exemple comment se libérer du tabac ) mais qui nécessitent néanmoins de s’inscrire sur le site au préalable.

Des programmes élaborés par une sélection de spécialistes

Selon BeBooda, les programmes présentés sont proposés par les plus grands experts des médecines alternatives, de la philosophie, de la spiritualité, du développement personnel, de la psychothérapie, de la diététique, de la géopolitique.

En effet, les intervenants sont des professionnels pour la plupart déjà bien connus… en bien ou en mal, et c’est là que le bât blesse. Parmi les experts présents sur la plateforme BeBooda, des noms tels que ceux de Denys Coester, très sérieux hypnothérapeute parisien qui reçoit aussi en cabinet, Brigitte Fichaux auteure de livres de recettes originaux et diététicienne à succès, ou Neale Donald Walsh, le célèbre et bienveillant écrivain des Conversations avec Dieu en côtoient d’autres, beaucoup plus controversés. Comme Luc Bodin, présenté sous le titre de docteur alors qu’il n’exerce pas, spécialiste en médecine énergétique et naturelle, et visé par le rapport 2011-2012 de la Mission ministérielle de vigilance sur les dérives sectaires. Ou encore Idriss Aberkane, docteur en sciences de gestion et littérature comparée, auteur du livre de développement personnel Libérez votre cerveau qui selon les résultats de plusieurs enquêtes journalistiques notamment un article de Marianne aurait menti à plusieurs reprises sur son CV et ses compétences.

Il est donc nécessaire d’être vigilant et de se renseigner sur l’intervenant au préalable avant de passer commande, ce qui peut prendre un peu plus de temps. La plupart d’entre eux disposent d’un site internet personnel, d’une page Facebook, ou sont présents sur Amazon ou Youtube. Il est alors facile d’avoir accès aux avis et commentaires des lecteurs. Le site rappelle prudemment que les techniques et méthodes décrites, enseignées ou utilisées n’ont reçu aucune validation scientifique.

Comment cela fonctionne ?

Si vous êtes intéressé(e) par l’une des formations présentes au catalogue de BeBooda, cliquez simplement dessus. La page qui s’ouvre vous fournit des informations détaillées sur son déroulement et son contenu. Il vous suffit de vous inscrire pour que s’affiche le bon de commande, puis la page paiement.

Le règlement s’effectue par carte bancaire, Paypal, virement SEPA, ou chèque, et BeBooda propose des paiements échelonnés sur 3 à 10 mois (sous conditions). Une fois le règlement effectué, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte pour accéder aux outils de votre formation à toute heure.

Combien coûtent les formations sur BeBooda ?

Il est difficile de déterminer une fourchette de prix. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée, des outils proposés et de la popularité de l’intervenant. Par exemple, des formations simples et courtes, soit de l’ordre de 4 à 7 heures, peuvent être affichées à de 70 à 130 euros, voire plus.

Les MasterClass animés par des célébrités ou des spécialistes connus ou reconnus sont bien évidemment plus chers. Par exemple pour suivre le MasterClass Redessinez votre destinée de l’américain Joe Dispenza, présenté comme un éminent chercheur en neurosciences, il vous en coûtera 649 euros pour 9 heures de vidéo.

Certains experts proposent leurs formations à l’unité ou en packs à prix réduit. Il est à noter que des promotions sont présentes sur la quasi-totalité des pages, de l’ordre de 40% de réduction sur le tarif d’un pack ou d’une formation et qu’elles semblent permanentes. Les tarifs sont néanmoins beaucoup moins élevés que ceux pratiqués en direct et en présentiel.

Notre avis sur BeBooda.fr

Avantages :

– le grand choix de formations proposées

– les nombreux experts présents permettent de faire le bon choix

– les facilités de paiement

– l’ergonomie du site

Inconvénients :

– présence d’intervenants controversés

– les prix sont élevés

– l’absence de service clientèle clairement identifié

– l’absence de commentaires de première main des utilisateurs du site

Nous l’avons vu, la toute jeune plateforme BeBooda rassemble une importante collection de formations, conférences et outils qui s’adressent à tous, particuliers et professionnels, et qui pour la plupart, ne nécessitent pas de prérequis. Vous y découvrirez peut être les bases du développement personnel ou de la communication, les techniques d’éveil de votre conscience, vous ferez connaissance avec le transhumanisme, ou piocherez des astuces et des méthodes pour améliorer votre alimentation et vous garder plus longtemps en bonne santé. Si les formations proposées délivrées à distance sont conçues par des intervenants pour la plupart sérieux et reconnus, ils sont nombreux sur le site et il reste essentiel d’effectuer au préalable quelques recherches à leur sujet. Les tarifs sont assez élevés comparés à la concurrence (comme Koreva, leader sur la formation à distance en médecine alternative), mais vous disposez de tous les éléments pour prendre votre décision.

Testez les webinaires gratuits

De prime abord, l’absence de témoignages ou de service client digne de ce nom invitent à la prudence. Le site est néanmoins joignable par mail via une page contact, ainsi que sur les réseaux sociaux. La meilleure solution pour se faire une idée du contenu et de la qualité des services proposés par la plateforme BeBooda reste encore de suivre quelques webinaires ou webconférences gratuites. Attention, la plupart du temps vous recevrez des offres commerciales en échange de votre inscription ou de votre abonnement. BeBooda est suivi par 5200 abonnés sur Facebook. La page propose des articles régulièrement, pour la plupart tirés du blog. Youtube reste son canal historique, elle y est active depuis 2013 et des dizaines de vidéos, et webinaires sur de nombreux sujets tels la joie de vivre, la détox, la méditation en pleine conscience ou l’astrologie sont en ligne et en lecture gratuite. L’ensemble totalise actuellement plus de 10 millions de vues, avec des commentaires qui semblent filtrés selon les intervenants et les thèmes abordés. Pour en profiter, et avant de prendre votre décision, c’est par ici.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like