Vous avez toujours eu envie de vous perfectionner en cuisine ? D’aller au-delà de vos recettes habituelles en passant à des plats dignes d’un chef cuisinier ?

Mais vous n’avez ni le temps ni l’envie pour un cours de cuisine classique, en groupe ou particulier ?

Les formations en ligne MentorShow pourraient vous intéresser et tout particulièrement celle dispensée par Bruno Oger, chef deux étoiles au guide Michelin.

Votre mentor : Bruno Oger

Qui est-il ?

qui-est-Bruno-Oger

Bruno Oger est un amoureux de la cuisine depuis ses 12 ans. Son rêve est à l’origine de travailler dans un restaurant possédant trois étoiles au guide Michelin, rêve qu’il accomplit dès l’âge de 21 ans.

Bruno Oger enchaîne alors les succès, en France et à l’étranger.

Décoré d’une première étoile Michelin dès 1997, puis d’une deuxième en 2005 pour son travail dans les cuisines du Majestic (un palace cannois), il est également chargé de réaliser plusieurs dîners officiels du Festival de Cannes et notamment ceux des 50ème, 60ème, 65ème et 70ème anniversaires.

Il possède aujourd’hui son propre établissement, doublement étoilé, dans lequel il pratique tous les jours sa cuisine inventive et pleines des saveurs de son Sud d’adoption.

Son parcours et sa spécialité

quel-est-parcours-Bruno-Oger

Bruno Oger est aujourd’hui installé à deux pas de Cannes mais il est originaire de Bretagne. Il fait ses premières armes au lycée hôtelier de Dinard, où il obtient son CAP puis son BEP en 1983.

Cinq ans plus tard, on le retrouve au côté d’un des plus grands chefs français : Georges Blanc, dans son restaurant trois étoiles de Vonnas.

Impressionné par ses capacités, celui-ci lui propose au bout de deux ans de le représenter à l’étranger en prenant en charge le Normandy, un des restaurants du palace thaïlandais L’Hôtel Oriental (Bangkok).

C’est ainsi que Bruno Oger se retrouve aux commandes d’une brigade de quinze personnes à seulement 23 ans. Il revient vers Georges Blanc au bout de quatre ans, puis est embauché au Majestic à 29 ans.

En 2009, il commence à envisager de créer sa propre affaire. Le 10 mai 2010 marque l’inauguration de sa Bastide, rassemblant une table gastronomique, La Villa des Anges, et une brasserie moderne, Le Bistrot des Anges.

La Bastide Bruno Oger est une bâtisse du 18ème siècle située au Cannet, au cœur d’un parc rappelant la campagne… le tout à dix minutes de la Croisette.

La cuisine de Bruno Oger, rencontre haut de gamme entre sa Bretagne natale et sa Méditerranée d’accueil, valent à La Villa des Anges directement deux étoiles seulement dix mois après son ouverture. Son succès ne s’est pas encore démenti.

La formation en ligne MentorShow

Le principe de MentorShow

principe-formation-ligne-MentorShow

MentorShow se propose d’être une sorte de Netflix francophone de la formation.

L’idée est de s’adresser aux plus grands talents français, dans tous les domaines, et d’adjoindre une réalisation de qualité professionnelle à leur passion pour la transmission.

On retrouve ainsi par exemple une formation en boxe pieds-poings dispensée par un multiple champion du monde, une axée sur la magie, avec un champion de France ou encore une autre sur la façon de se défaire des manipulateurs, avec un mentaliste renommé ayant conseillé des sportifs professionnels et des hommes politiques.

Une formation MentorShow se compose d’une quinzaine de vidéos (en moyenne), de durées variables mais jamais supérieures à vingt minutes.

Vous pouvez ainsi suivre chaque leçon au moment où vous en avez envie, sans que cela vous prenne trop de temps.

Pour 97 euros, vous avez accès à vie aux vidéos, de manière à pouvoir suivre toute la formation à votre rythme, quitte à stopper si vous n’avez plus le temps et à reprendre quand vous aurez retrouvé votre enthousiasme.

Le cours de cuisine de Bruno Oger

cours-cuisine-Bruno-Oger-MentorShow

Bruno Oger vous propose onze vidéos plus trois bonus. Vous allez ainsi pouvoir suivre le parcours qu’il vous a concocté et découvrir à la fois de nouvelles idées de recettes et de gestes techniques importants pour progresser en cuisine.

Elles sont présentées dans un certain ordre (voir ci-dessous) mais vous n’êtes pas obligé de le suivre.

Vous pouvez tout à fait choisir d’aller directement sur une recette en particulier si elle vous intéresse plus. Voici comment s’articulent ces vidéos.

  • L’histoire de Bruno Oger

histoire-Bruno-OgerDécouvrez votre mentor, son parcours, ses spécialités et ce qui le passionne. Entrez sereinement dans le monde d’un chef mondialement réputé !

  • Une cuisine de voyage

Bruno Oger a voyagé en France et à l’étranger. Il considère que la cuisine est aussi un voyage, d’une saveur à l’autre, d’un terroir à l’autre… Cette leçon vous permet de comprendre cette vision

  • Risotto carnaroli riviera aux pignons

On entre dans le vif du sujet avec cette recette typique du sud de risotto aux pignons. En plus de vous la faire découvrir, le chef Oger vous donne les clés pour un timing parfait, de manière à servir un risotto parfait, chaud et crémeux.

  • Turbot à la sauce Vierge Feuille et Céleri bio

recette-poisson-Bruno-Oger-MentorShow

Bruno Oger est un spécialiste du poisson et, dans cette leçon, il vous transmet un peu de ce savoir-faire avec un plat digne d’un restaurant gastronomique. Découvrez la recette pas à pas et apprenez comment réussir parfaitement la cuisson du turbot.

  • Spaghetti : partie 1 (pâte et réalisation des spaghetti)

Le bonheur des pâtes faites maison dans une seule vidéo. Des œufs, de la farine, de l’eau et c’est parti pour les spaghetti maison !

  • Spaghetti : partie 2 (cuisson et dressage du plat)

Une fois que vous avez fait vos jolies pâtes, apprenez à atteindre la cuisson al dente parfaite, à confectionner une délicieuse sauce tomate et à dresser joliment vos assiettes.

  • Les tomates confites de Bruno Oger

Apprendre-cuisiner-Bruno-Oger-MentorShow

Un autre classique du Sud : les tomates confites. Parfaites dans un plat ou en apéritif, elles seront bien meilleures faites maison en suivant cette septième leçon.

  • Tourner un artichaut

Les artichauts violets sont typiques de l’Italie et du Sud de la France. Apprenez à les tailler joliment pour en faire un apéritif ou une entrée simple et savoureuse.

  • Les asperges : pochées ou rôties

comment-preparer-asperges-Bruno-Oger

Deux préparations pour les asperges vertes, avec des conseils techniques pour garder cette jolie couleur.

  • Le plat signature de Bruno Oger

Dans cette dixième et avant-dernière leçon, on passe aux choses sérieuses avec le plat signature de Bruno Oger. C’est une surprise, mais ce plat vous fera voyager !

  • Trois conseils pour conclure votre voyage

Ça y est, vous êtes au bout de votre formation. Bruno Oger vous délivre trois derniers conseils pour aller au-delà du cours et faire évoluer votre cuisine.

  • Les vidéos bonus

Trois vidéos bonus accompagnent les onze leçons : la recette de la marmelade de citron ainsi que deux gestes techniques importants relatifs au poisson. Premièrement, comment utiliser la technique de la sonde pour bien cuire un poisson, et deuxièmement, comment lever les filets d’un poisson.

Cette formation est-elle pour vous ?

A qui s’adresse cette formation ?

Bruno Oger est un des tous premiers partenaires de MentorShow.

Il explique vouloir s’adresser aussi bien aux gens qui ont envie de retrouver la joie de cuisiner en famille, qu’au romantique voulant offrir un bon repas à sa moitié, ou tout simplement à un apprenti cuisinier souhaitant épater ses convives.

Les recettes proposées sont savoureuses tout en restant relativement simples et les gestes techniques sont bien montrés.

Le mieux pour suivre cette formation est avant tout d’aimer la cuisine et d’être quand même un peu habitué à cuisiner.

Si vous êtes débutant total en cuisine, il vaudrait peut-être mieux commencer par plus simple mais pas besoin non plus d’être un chef confirmé pour en profiter.

En bref : pourquoi suivre cette formation ?

La formation de Bruno Oger dispensée sur MentorShow vous profitera si vous êtes à la recherche de recettes authentiques, originales et savoureuses et que vous avez envie de renouveler vos plats.

Notez que cette formation vous permet de bénéficier des conseils et des astuces d’un chef doublement étoilé, ce qui est quand même autre chose que le premier youtubeur venu.

Ainsi, si vous êtes perfectionniste et cherchez ce “petit truc en plus” qui donnera une dimension quasi-professionnelle à votre cuisine, vous serez bien encadré.

Vous êtes convaincu ? Ou vous avez besoin de plus d’information ? Pour découvrir plus en détail cette formation (avec notamment une bande-annonce vidéo) ou pour vous l’offrir, rendez-vous sur le site de MentorShow.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like