A l’heure où les jours, les mois et les années défilent à une vitesse folle, nous devenons de plus en plus individualistes, submergés par notre quotidien, influencés par les diktats de la société et soumis à nos responsabilités. Nous nous mettons une telle pression, qu’elle s’est ancrée dans notre mode de vie. Ah ça oui ! Mais est-ce bien nécessaire ? Est-ce bien sain ? Comment s’en détacher ? Le faisons-nous de la meilleure des manières ?

==>> Découvrir la Meilleure Formation pour Libérer le Potentiel de VOTRE Cerveau

STOP ! Prend une grande bouffée d’air et expire, il y a une solution !

Le développement personnel, est un ensemble de démarches que tu décides d’enclencher afin d’améliorer ta vie dans tous les domaines. Globalement elle vise à cultiver ton bonheur et de t’accomplir. Sens toi concerné si tu es à la recherche de ce développement car cette pratique ne cible pas uniquement les professionnels mais aussi les particuliers. Plutôt une bonne nouvelle !

Un parmi d’entre eux s’est démarqué. Il rappelle que l’Homme est programmé pour être heureux. Je t’en dis un peu plus sur lui.

Qui est David LEFRANCOIS ?

Il a bien plus d’une corde à son arc.

La plupart des présentations faites sur lui sont les suivantes : psychologue, coach et expert en neurosciences. Ce qui est exact mais pas seulement. S’ajoute à cela, formateur de coach, hypnothérapeute, conférencier, coach stratégique. Tu as certainement déjà dû l’apercevoir sur certains plateaux de télévision et émissions. Et si l’envie t’en prend tu peux également te fournir ses ouvrages car il est auteur de plusieurs livres : Le Guide pratique du life coaching et la Bible du coaching.

Pour te résumer, il reprend les principes fondamentaux du coaching de manière stratégique afin de les adapter aux entreprises. Tu pourras lire de façon précise les deux points de vue (coach/coaché), les étapes d’un coaching et ses attentes.

Il a également coaché des dirigeants, des hommes politiques et artistes. Il est intervenu auprès de grands groupes et chaque année ce sont près de 7000 à 9000 personnes du monde de l’entreprise qui suivent ses conférences.

Pas mal hein ? Je continue avec son parcours.

De ceinture noire … au cerveau humain ?

Pour bien saisir d’où sa vocation est née il faut revenir des années en arrière. Détenteur de ceinture noire 4ème dan de karaté, c’est au moment de la compétition sportive qu’il se familiarise avec le coaching. Il a notamment accompagné plusieurs sportifs et des équipes de haut niveau.

Il effectue des études de psychologie et obtient un doctorat en neurosciences par la suite. D’ailleurs il dit de manière très humble qu’il a l’équivalent d’un baccalauréat +10. Pourquoi je dis ça ? Parce que la phrase « faire des études c’est réussir » peut complexer plus d’une personne qui n’a pas suivi ce chemin. Lorsqu’il évoque son parcours il prend aucun ton supérieur, et se veut rassurant tout en te guidant vers d’autres alternatives qui sont à ta portée. Il poursuit en précisant que ce ne sont pas les études qui le passionnent mais le sujet qu’il travaille. Il a logiquement souhaité aller plus loin dans ce cursus par soif d’apprentissage, car c’est ce qui l’animait. Je pense que tu commences à saisir à quelle personne nous avons à faire.

Je reviens rapidement sur plusieurs points-clés durant son parcours.

Ses fondations

  • Edificateur de l’Institut Coach’Up : centre d’apprentissage qui enseigne le coaching. Il a été positionné en tête à travers toute l’Europe.
  • Inventeur de Coaching City : c’est une organisation d’enseignements, encadrée, dédiée au coaching afin de faciliter les échanges entre professionnels et consommateurs
  • Créateur de l’Intelligence Motivationnelle
  • Fondateur de la Neurobusiness school : établissement qui propose une formation innovante pour tout actionnaire de projet

Ses activités

  • Enseignant à l’université de Paris Sud
  • Forme des coaches en France et au Canada
  • Possède un poste d’étude à l’université de Tel Aviv
  • Conférences dans tous les pays francophones
  • Met à disposition une partie de ses recherches gratuitement sur sa chaîne Youtube
  • Directeur de la publication du e-magazine gratuit spécialisé dans le développement personnel et professionnel
  • Formateur principal de l’Institut des Neurosciences

Sa passion pour les neurosciences

Afin d’être la plus claire possible, la neuroscience est l’étude du système nerveux dans sa dimension structurelle et fonctionnelle. Pour le moment on s’en tient à cette simple définition hein !

Chercheur spécialisé dans la motivation, David LEFRANCOIS se qualifie lui -même « d’étudiant de la vie ». Il étudie tout le temps tout ce qui concerne sa profession.

Sa passion des neurosciences lui vaut une approche de la vie très pragmatique. Il t’explique que grâce à des examens d’imageries médicales, on peut observer ce qu’il y a dans le cerveau et en déduire des modes de fonctionnement. On y relève des cohérences et des incohérences. Ces dernières, une fois ciblées, sont forcément mieux traitées.

Un positionnement scientifique mais pas seulement.

Une dimension spirituelle

Parallèlement, la dimension religieuse l’a toujours passionnée. Il en parle peu mais insiste sur le fait que la spiritualité est au cœur de tous ce qu’il entreprend au quotidien. C’est quelque chose d’essentiel, un chemin qui anime sa vie.

Il rappelle que la prière fait partie de notre histoire. Et c’est une réalité, de tout temps il a toujours existé différentes formes de spiritualité, bien plus pratiquées auparavant que de nos jours dans notre société. Un sujet qui est devenu, et n’ayons pas peur des mots, tabou. Voilà pourquoi il rappelle qu’il est important de l’assumer.

Il met également un point d’honneur à distinguer la foi qui est une expérience et la religion qui est un.

Exit les idées farfelues

Il argumente ses propos en te donnant un exemple concret parmi tant d’autres. Il a pour cela contrôlé une étude faite à Boston puis relayée et achevée dans le Maine. Pour aller à l’essentiel le résultat de cette étude est le suivant : une personne dans une dimension spirituelle activait 4 zones du cerveau qui ne sont pas activées chez une personne agnostique. C’est bon tu as fait le lien avec ce que je t’ai dit précédemment ? Ces zones stimulées sont reliées à la créativité, la gestion du stress (donc résolution du problème) et le lâcher prise. Ce n’est pas négligeable …

Aujourd’hui on te prouve que, scientifiquement, être dans une dimension spirituelle a un impact profond sur toi.

Il met à ta disposition différents moyens, comme ceux qui suivent.

Formations de spécialisation en ligne

Il te propose 8 programmes différents très accessible, pour tous publics.

  • Plus de confiance (en 4 parties)
  • Psycho-neuro-nutrition (8 semaines)
  • Volonté et détermination (12 semaines)
  • Hypnose learning (4 parties)
  • Vaincre angoisse et anxiété (12 semaines)
  • Code quantum : le must de la loi d’attraction (12 semaines)
  • Vaincre dépression et burn-out (12 semaines)

Ces formations sont très faciles d’accès. En fonction de ta problématique que tu auras ciblée au préalable, tu choisis le(s) programme(s) qui t’intéresse(nt). Au moment d’y souscrire et pour n’avoir aucune mauvaise surprise une petite présentation t’est faite de manière générale en trois temps. En premier lieu le thème est défini en un paragraphe, puis en second temps apparaît les différents points d’apprentissage sur lesquels tu vas travailler puis vient un petit aperçu de la formation en fonction des thèmes abordés chaque semaine.

Plutôt rassurant !

Si tu as besoin de plus, n’hésites pas à consulter les avis. Il y’en a plusieurs qui sont disponibles. Pour en avoir lu un grand nombre tu trouveras les avis d’anciens étudiants de David LEFRANCOIS, de collaborateurs, d’interviewers etc. Inutile de préciser que les retours sont positifs.

Les bénéfices et la finalité de ses programmes

Ils sont conçus afin d’augmenter ta conscience, ton intelligence, ta capacité de discernement, ta capacité de recul. Ils sont à appliquer au quotidien.

Ces programmes vont te permettre de passer à un niveau supérieur, et répondre à certains de tes besoins. Le but est que tu puisses faire des choix et prendre des décisions plus bénéfiques et plus durables pour ta vie. Sincèrement, y’a-t-il pour une autre meilleure raison que de relever ce challenge ?

Sais-tu que l’on perd 100 millions de neurones par jour. Aujourd’hui on sait que l’on peut fabriquer, jusqu’à la fin de nos jours, des neurones tant que l’on reste dans un schéma d’apprentissage de nouvelles choses et s’enrichir.

Qui dit s’enrichir, dit investissement. Je t’explique un bon plan juste en dessous.

De l’investissement sur soi

La première étape dans un processus de changement et d’évolution est de prendre conscience et connaissance de ce qui ne va pas. Et comme dans toutes démarches il faut s’investir. On parle beaucoup d’’investissement mobilier, financier mais très peu de l’investissement sur soi. Ici le produit dans lequel il faut investir, et qui va te permettre de gagner à tous les coups c’est TOI.

Oui, félicitations, tu es un produit financier et jamais en dévaluation parce que tu ne feras qu’augmenter ta conscience (la conscience de soi). Tu es sûr d’avoir un retour sur investissement.

Les plus grands managers que David LEFRANCOIS a accompagnés ont tous suivi des formations en leadership et management de haut niveau.

Et quoi de mieux que d’utiliser ses outils qu’il met à ta disposition de manière simple, encadrés et accessible ?

Une grande partie des informations sont disponibles et gratuites sur internet.

Un coach 2.0 ?

Tu l’auras compris David LEFRANCOIS aime apprendre mais également partager son savoir. Et ça se ressent. Il est très présent sur les réseaux afin de pouvoir s’adresser à un plus grand public et faciliter l’accès à ses conseils.

On ne peut plus ignorer l’impact des réseaux sociaux donc je vais m’attarder un petit peu sur ses vidéos.

A ce jour sur sa chaîne Youtube, 199 vidéos sont publiées. Alors laisse- moi t’exposer sa manière de faire. Sur ses vidéos il est d’une bienveillance absolue. Attention loin de là d’ériger un portrait de lui trop ‘‘bisounours’’ car aujourd’hui personne n’est dupe. Cette image d’être un ‘‘être parfait’’ n’existe pas. Et lui-même ne se considère pas tel quel mais simplement en paix avec lui-même, avec ses qualités et ses défauts.

Il va pointer du doigt ce qui dérange et appuyer là où ça fait mal mais avec une voix apaisée et sans jugement. Il y’ a un schéma qui se répète dans ses vidéos c’est-à-dire qu’il va exposer la problématique, la définir, l’expliquer, et te donner quelques clés pour atteindre tes objectifs. Il dégage une telle authenticité et utilise un vocabulaire simple sans se prendre la tête.

Pour mieux t’expliquer les choses, il n’hésite pas à utiliser des images pour mieux comprendre ou partager des expériences personnelles qu’il a lui-même vécues. On se sent à la fois plus proche, moins seul, et moins complexé.

Le topo

Je pense qu’il est temps de lâcher prise un peu et d’être moins sévère envers nous-même. Il traite vraiment de tous les sujets et répond à un grand nombre d’interrogations. Au-delà des méthodes à appliquer, il t’aide à te retrouver car comme il le dit si bien « l’Homme est programmé pour être heureux ».

Alors pourquoi attendre ? On est parfois les premiers à se mettre nous-même des bâtons dans les roues.

On a du mal, dans notre société, à demander de l’aide et reconnaître la ‘’réussite’’ des autres, surtout autour de soi. Là un professionnel est à ta disposition de différentes manières. Consulte ses nombreux supports que je t’ai exposés et avance à petits pas sans te mettre trop de pression, sous les conseils de quelqu’un qui a fait ses preuves, il faut l’avouer.

Que l’on soit adepte ou pas, il a également cette particularité de ne pas opposer les sciences et la spiritualité qui personnellement me plaît beaucoup. Tout n’est pas tous blanc ou tout noir. Il allie les deux parfaitement sans faire de tors à l’une ou à l’autre. Même si tu n’es pas adepte des deux dimensions, ça pousse à avoir une ouverture d’esprit qui je pense est plus que nécessaire de nos jours. Premièrement pour notre propre culture générale, pour ne pas froisser autrui et très certainement aussi pour être juste.

==>> Découvrir la Meilleure Formation pour Libérer le Potentiel de VOTRE Cerveau

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like